Les fondements rhétoriques

L’art de la persuasion, la Rhétorique, était LA discipline phare de l’Antiquité grecque et latine.

Attaquée depuis sa création car vue comme « manipulatoire », elle a peu à peu disparu pour ne plus être enseignée du tout avant le faire un retour fracassant au milieu du siècle dernier avec Haïm Perelman d’une part, et d’autre part, grâce aux apports des sciences du langage.

Il existe aujourd’hui un véritable système rhétorique qui établit les règles de la persuasion par les mots.

Héritage des rhéteurs antiques, ce système doit être envisagé en tenant compte des apports récents en matière de communication persuasive. (On peut penser, par exemple, aux TEDx en matière de performance oratoire).

Paradoxalement, ces techniques ancestrales s’avèrent être, en réalité, totalement modernes.

Les fondements discursifs de la persuasion, les bases de la Rhétorique, la création des plans et les questions et solutions envisagées par la communication persuasive au XXIème siècle seront analysés.

La Rhétorique c’est avant tout un système ayant pour but de persuader en agissant sur 3 moyens de persuasion: l‘ethos (image renvoyée à l’auditoire), le pathos (discours émotionnel), et le logos (discours rationnel).

La Rhétorique traite également de tous les aspects de la communication persuasive, à savoir:

  • La création des arguments (sur les 3 moyens énumérés) ;
  • La structure du discours ;
  • le style ;
  • la performance oratoire.

Enfin la Rhétorique est également l’étude des figures persuasives, les figures de rhétorique, lesquelles, loin d’être de l’ornement et du style, sont de véritables armes pour rendre beaucoup plus convainquant votre discours, vos techniques de vente et vos arguments.

La Rhétorique n’est pas une science désuète, relique de l’Antiquité. Sachant l’importance qu’a pris la persuasion de nos jours (publicité, communication, marketing, propagande, etc…), la Rhétorique fait son retour en force.

Un discours de vente terriblement persuasif pourrait, par exemple, être créé sur la base des seuls principes dégagés par Aristote. 

La méthode Magic Rhetoric n’est pas un cours magistral de Rhétorique, il va s’agir de s’inspirer de ce système théorisé par des génies de la persuasion pour l’adapter, le simplifier, en retirer son côté ésotérique et l’enrichir de tout ce qui a été découvert en matière de persuasion depuis le début du XXème siècle.

L’être humain n’a pas changé depuis la chute de l’Empire Romain, le système rhétorique est plus que jamais d’actualité !!!