Les mots et les formules

Une fois votre stratégie de persuasion, votre cadre, vos arguments et votre plan établi, il vous faut maintenant mettre en mots votre discours, votre présentation, votre conducteur de vente, etc…

Maîtriser la persuasion c’est utiliser les mots comme un boxeur utilise ses poings !

Les mots magiques, les mots tactiques, les mots diaboliques, les mots piégés, les mots tendancieux, les mots qui touchent, les mots vendent, les mots qui troublent et ceux qui guérissent!

Les mots agissent sur le psychisme comme des automatismes, les mots peuvent être les sonnettes qui conditionnent, comme celle du fameux “chien de Pavlov”. On étudiera le conditionnement psychologique par les mots qui révéleront tout leur pouvoir.

Mais les mots c’est aussi les formules.

C’est l’art de la punchline que vous allez apprendre !

Selon Robert Badinter “les mots sont plus que des l’expression des idées, ils referment la force infuse contenue dans ces-mêmes idées”.

La séduction, l’émotion, l’imaginaire, le cadrage du message (framing) et l’argument voient leur force décupler s’ils sont servis par les mots justes.

Pour apprendre à utiliser les mots comme des armes, par pitié  ne vous jeter pas sur un dictionnaire. Les mots “compliqués” impressionneront peut être certains… mais ne convaincront personne!

Le pouvoir des mots est magique, les mots peuvent déclencher des guerres, faire vendre de la glace sur la banquise ou vous faire perdre une coupe du monde.

Les mots peuvent être venin, attaques, blâmes mais aussi baume, défenses ou louanges.

Les mots peuvent faire rêver, réfléchir, hypnotiser, motiver, glacer, appeler à l’action, exhorter ou encore dissuader.

Formules, « petites phrases » slogans, phrases choc, punchlines : il s’agit toujours de figures de rhétorique.

Nous verrons le pouvoir persuasif de ces figures, ces formules qui, au-delà de l’esthétique du discours, s’avèrent être de terribles moyens de persuasion (nb: l’emploi du mot “terrible” est ici figuré !)

Les figures de rhétorique permettent de créer des formules qui persuadent en jouant sur:

  • L’image
  • Le sens
  • La qualification
  • L’amplification
  • La définition
  • L’insinuation
  • La construction de la phrase
  • la question
  • La suggestion
  • La répétition
  • L’ironie
  • Ainsi qu’un nombre de formules diverses, variées et inclassables que vous pourrez utiliser directement dans toute tentative de persuasion, dans tout discours…

Les formules servent à frapper, à toucher, à donner du sens. Elles servent à attirer l’attention de l’auditoire et rendre le discours plus marquant, plus vivant, plus coloré mais surtout plus convainquant!

Les formules, slogans et punchlines sont une des clefs de la persuasion car il vous faut garder en mémoire le fait que le public ou l’interlocuteur ne se souviendra, bien souvent, que d’une infime partie de votre discours.

Il faudra donc marquer par des mots, ceux que la cible va retenir. Une bonne formule restera gravée dans sa mémoire.

Nous verrons au cours des formations comment maîtriser le pouvoir persuasif des mots, qu’il s’agisse de conditionnement psycholinguistique ou de figures de persuasion. Nous vous enseignerons les mots et les formules qui seront pour vous comme une boite à outils toujours à portée de main.